7 secrets pour s’épanouir au travail

Par | 2018-11-06T17:26:39+00:00 28 octobre 2018|Bien-être au travail et expérience employé|

S’épanouir au travail. Cela sonne comme le but ultime de toute personne. Nous connaissons tous dans notre entourage quelqu’un qui aime ce qu’il fait, qui se lève de bonne humeur le matin et a hâte de partir travailler. Pour certains donc il s’agit d’une passion, un moyen de s’accomplir dans la vie, de se sentir utile et de sentir que ses actions on un sens. Pour d’autres cependant, le travail est vécu d’avantage comme une obligation, une contrainte.

Une routine qui s’installe, un travail qui ne nous correspond plus, des perspectives d’évolutions confuses… Des situations toujours très délicates à traverser. Deux possibilités s’offrent alors à vous : accepter la situation, se résoudre à un grand vide ou agir…Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à vous épanouir dans votre travail lorsque l’on a le sentiment de ne plus évoluer…

Thks , 1 ere plateforme de valorisation des talents

1 – Se challenger pour progresser

J’ai le souvenir d’un ancien collègue inspirant qui se challengeait au quotidien, faute d’avoir un challenge suffisant de sa direction. Il se créait ses propres défis, ses propres objectifs à 30 jours, 60 jours et se récompensait lui-même avec un bon restaurant, l’achat d’un livre, un voyage ou d’un bien qu’il convoitait une session spa, etc…

Son travail au quotidien qu’il trouvait rébarbatif et répétitif le poussait à sortir de sa zone de confort et trouver des plaisirs ailleurs. Certains me diront qu’il aurait très bien pu changer de job mais il avait des contraintes familiales qui faisaient que c’était difficilement envisageable pour lui.

Alors plutôt que de subir un travail réellement éprouvant au quotidien, il avait décidé d’en prendre son parti et de se motiver pour progresser.

2 – Excercer son métier différemment

valorisation des softs skills

Trop de personnes refusent souvent de sortir du cadre de leur mission, de leur fiche de poste. Au final, ces personnes s’ancrent dans une zone de confort, dans un contexte qu’elles connaissent bien, ce qui va les desservir sur le long terme.

S’épanouir au travail passe aussi par le développement de nouvelles compétences. Nul besoin d’attendre après sa direction pour cela.

Il suffit d’aller voir plus loin que ses habitudes : aider ses collègues sur des tâches que l’on n’a pas l’habitude de faire,  suivre un mooc (une formation sur internet), s’adonner à un  projet personnel à côté de son travail, etc…

Non seulement développer de nouvelles compétences délivre cet incroyable sentiment d’accomplissement, mais en plus cela permet d’ajouter à son CV des cartes supplémentaires, de capitaliser dessus, et pourquoi pas

par la suite de pouvoir décrocher ce super poste que l’on convoite tant.

C’est en ce sens que ThKs vous aidera aussi à accroitre votre capital de compétences. En effet, grâce aux témoignages de vos clients, vous pourrez alors mettre en avant vos qualités personnelles (softs skills) et mettre d’avantage en lumière votre personnalité auprès de votre employeur et/ou lors d’un futur emploi.

3 – Se donner une visibilité 

Se remettre à regarder ce qu’il existe ailleurs est une très bonne chose. En effet, quelque soit son âge, on peut toujours faire une recherche, simplement pour se tenir informé(ée) ou pour voir si l’on est employable ailleurs.

Actualiser son profil Linkedin par exemple permet de se tenir au courant de l’actualité des professionnels de son secteur d’activité (Linkedin étant un outil très utile pour la veille). Enfin, refaire son CV ne coûte rien et engage une dynamique qui permet de se projeter et d’aller de l’avant.

4- Faire le point sur les avantages de son entreprise

Se poser et faire le point sur ce qui nous a poussé à rejoindre notre entreprise est également très important. En effet, parfois on perd de vue les avantages a être dans son entreprise : c’est à 10 min de chez moi en voiture, l’école des enfants n’est pas très loin, il y a une bonne cantine le midi… Un certains nombres d’avantages qui sont peut être nécessaires à votre épanouissement au travail, ou au contraire, vous pourriez en faire abstraction.

Enfin, pour s’épanouir au travail, il est nécessaire d ‘être en accord avec ses valeurs profondes.

L’épanouissement n’est pas envisageable si notre travail au quotidien rentre en contradiction avec vos propres valeurs. Par exemple, si ma valeur est la protection de l’environnement et qu’au quotidien j’essaye de faire attention à mes actes, j’éprouverais énormément de difficultés à travailler pour une société pétrolière et à m’épanouir dans ce que je fais. Cet exemple peut paraître extrême, mais on voit encore trop souvent des personnes exercer un métier qui ne leur convient pas.

5- Adopter la positive attitude

Râler, critiquer, être négatif … C’est le quotidien d’un grand nombre de personnes au travail. En procédant ainsi, on s’ancre dans une énergie négative qui va tout aspirer sur son passage, et nous embarquer dans un tourbilllon de frustrations.

Difficile d’être épanoui dans ce cadre, une seule solution  PO-SI-TI-VER !

Ok, peut-être qu’il y a des choses à améliorer dans votre travail, dans l’entreprise.

savoir être et savoir faire

Peut-être que la réorganisation qui est proposée par la nouvelle direction n’est pas aussi salvatrice et innovante qu’ils veulent bien le laisser croire.

 

Mais critiquer et râler au quotidien ne feront pas bouger les choses.Avec suffisamment d’énergie positive, le travail est tout de suite bien plus simple et bien plus agréable. La bonne attitude à avoir, c’est de positiver, d’accepter que tout ne peut pas être parfait, puis d’agir afin de faire bouger les choses dans le bon sens.

 

Au quotidien, il est donc nécessaire  de cultiver la bonne humeur, la bienveillance, la communication positive et l’entraide entre collaborateurs.

 

6- Arrêter de procrastiner et agir dès aujourd’hui 

Il existe un grand nombre d’ouvrages et de coachs qui vous invitent à arrêter la procrastination (remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui).

Pour ma part, j’ai à coeur d’essayer au maximum de ne jamais remettre à demain, ce que je peux faire aujourd’hui car demain il y aura toujours un autre challenge, un autre défi à relever …

 » Si vous souhaitez que votre vie soit une magnifique histoire,
réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez chaque jour la
possibilité d’en écrire une nouvelle page  »  Auteur inconnu.

7- Enrichir sa vie personnelle et/ou se lancer dans un nouveau projet professionnel

Lorsque l’on n’est pas épanoui(e) dans son travail, mais que pour une raison X ou Y on ne souhaite malgré tout pas en changer, alors il est important d’enrichir sa vie personnelle. En effet une vie personnelle riche et épanouie vous permettra d’aborder votre travail plus sereinement.

Vous pouvez par exemple faire du bénévolat dans des associations, des clubs sportifs, avoir une activité artistique et/ou sportive. Ainsi s’il l’on s’ennuie dans son travail, il faut vraiment prendre du recul et se poser la question de ce qui ne va pas chez soi vis à vis de sa carrière. La réponse est propre à chacun, en soi et bien sûr des solutions existent.

 

 

Laisser un commentaire