5 astuces pour développer votre charisme !

Par | 2018-12-06T16:14:44+00:00 26 novembre 2018|Personnal branding|

Le charisme est un thème peu abordé en développement personnel si ce n’est sous la forme plus générale de la confiance en soi. Or Charisme et confiance en soi sont liés mais avoir du charisme nécessite d’autres capacités que nous allons vous détailler.

Avoir du charisme, qu’est ce que cela signifie ?

Le charisme est un ensemble de qualités que possède une personne lui permettant d’être considérée par son entourage comme un être extraordinaire et fascinant .

Cette personne possède une capacité d’influence et réussit à se faire apprécier tout en touchant l’émotionnel des personnes qu’elle rencontre sans pour autant être dotée d’une grande beauté ou d’une grande richesse.

Le charisme n’est pas de la manipulation car il repose avant tout sur la vérité et la sincérité qui part de l’être intérieur. Certaines personnes possèdent naturellement des traits charismatiques mais d’autres pas. Dans tous les cas, le charisme s’apprend et se cultive même si vous partez de zéro.

Autour de vous, il y a forcément des personnes charismatiques. Il peut s’agir d’un enfant, toujours cité à l’école, un commerçant que vous appréciez qui vous donne toujours de super conseils ou votre collègue de travail qui est ami(e) avec tout le monde.

Voici 5 astuces pour devenir plus charismatique dès maintenant !

1 – Développez votre confiance en vous !

La confiance en soi est l’une des principales clés du charisme, vous devez penser à la développer au quotidien 

  • Soyez positif. Ne commencez pas de conversation en vous plaignant ou en critiquant. A la place, concentrez-vous sur ce que vous aimez, cela permettra aux gens de participer et leur donnera envie de rester à parler avec vous. Nombreux sont les ouvrages qui montrent que la majorité des gens préfèrent fréquenter des personnes optimistes.
  • Parlez avec conviction.  Quand vous dîtes quelque chose d’important, dîtes-le avec conviction. Parlez à un rythme détendu et parlez clairement. Variez votre ton, votre rythme et volume de voix pour appuyer sur les mots importants et rendre votre discours plus intéressant à écouter. Pour vous entraîner à parler avec confiance, vous pouvez vous enregistrer en train de parler, puis assurez-vous de percevoir cette confiance en vous en vous réécoutant.

Pour apparaître confiant, vous devez d’abord avoir confiance en vous. Il est important que vous sachiez ceci : il est vrai que vous avez des défauts mais l’important est que vous en preniez conscience et travailliez  au quotidien pour les transformer en qualités. Prenez également conscience de vos qualités et sachez les valoriser, c’est en ce sens que ThKs, 1 ère plateforme de valorisation des talents a été créée pour vous y aider.

Faites vous suffisamment confiance. N’accordez pas trop de crédits à l’opinion des autres à votre sujet mais croyez en vous, en vos capacités, en vos jugements. Affrontez vos peurs, vous réaliserez qu’elles sont en partie infondées. Soyez fort d’esprit mais faites tout avec conviction et assurance. En bref, assumez vous.

2 – Un langage corporel expressif

Votre langage corporel peut en dire long sur la façon dont vous vous percevez, et cela peut vous aider à paraître plus accessible pour les autres. Un mauvais langage corporel peut vous donner l’air d’être replié sur vous-même ou indécis, c’est pourquoi il est important de montrer que vous être confiant, déterminé et que vous existez.

Voici comment procéder:

  • Améliorez votre posture. Une personne charismatique se tient droite et marche avec un pas sûr et déterminé, sans être rigide, même dans une salle remplie d’étrangers.  Lorsque vous rencontrez quelqu’un, serrez-lui fermement la main et regardez la personne dans les yeux. Montrez un langage corporel positif lorsque vous parlez à quelqu’un ou même lorsque vous êtes en train d’attendre.
  • Pensez à vos propres gestes. Lorsque vous parlez, est-ce que votre langage corporel vous soutient ou bien vous dessert ? Avez-vous l’air nerveux, froid ou ennuyé ? Soyez attentif à votre gestuelle, et améliorez-la progressivement.
  • Adoptez un style vestimentaire qui met en valeur votre personnalité. Souriez véritablement lorsque vous saluez quelqu’un, ayez une voix posée et sûre lorsque vous parlez et mettez un peu d’humour dans vos propos. Ceci vous permettra à vous et votre interlocuteur d’être plus relâchés et plus ouverts.

3 – Accordez de l’importance à autrui

Peu importe à qui vous parlez, essayez de toujours considérer la personne qui est face de vous :

  • Soyez l’égal de tout le monde. Soyez respectueux envers les autres, mais respectez-les en tant qu’égaux, et attendez qu’ils vous acceptent en tant que tel.
  • Montrez un intérêt sincère dans la vie des gens. Soyez un peu curieux, posez des questions aux gens sur leur vie, leurs expériences, ou leurs opinions sur certains sujets. Faites-leur ressentir que ce qu’ils ont vécu a de l’importance pour vous, et que vous appréciez leurs pensées dans la discussion. Il est vrai que vous pourriez penser que « les gens en général ne sont pas si intéressants que ça », mais ce n’est qu’une fausse croyance, tout le monde a toujours au moins quelque chose d’intéressant à raconter.

 

  • Rappelez-vous des noms des personnes à qui vous parlez, et adressez-vous à ces gens par leur nom ou prénom, une fois que les connaissez un peu. Cela vous permettra de mieux les retenir mais aussi de renforcer le lien que vous avez avec ces personnes, cela les fera se sentir privilégiés.
  • Sachez complimenter les gens, mais faites-le sincèrement, et acceptez également de bonne grâce les compliments qu’on vous fait sans jouer les faux modestes.

4 – Soyez dynamique et faites de l’esprit

Le charismatique a la capacité de rassembler des personnes autour de lui en racontant des histoires drôles ou anecdotes amusantes. Vous devriez être capable d’attirer les gens à vous avec un fin sens de l’humour. Voici comment le devenir :

  • Apprenez l’auto-dérision. Si vous arrivez à rire de vous, cela montrera aux autres que vous êtes confiants en vos capacités et ils seront bien plus à l’aise avec vous. Vous n’avez pas besoin de vous déprécier pour montrer que vous êtes conscient de vos défauts, quelques anecdotes sur votre vie peuvent suffire. Être en mesure de laisser les autres rire de nos échecs sans en être affecté est un signe de vrai charisme.
  • Apprenez à plaisanter avec une grande variété de personnes. Essayez d’être en phase avec le sens de l’humour de la personne ou du groupe de personnes à qui vous parlez.

5 – Soyez passionnant

Sachez être doué pour intéresser les gens, en ayant toujours quelque chose d’intéressant à dire. Ainsi, certains graviteront naturellement autour de vous. Voici comment procéder :

  • Soyez curieux et ouvert d’esprit. Une personne charismatique doit être capable de parler aux gens d’une grande variété de sujets. Soyez instruits, soyez au fait des dernières nouvelles, et intéressez vous à l’actualité du moment.Parlez également de vos propres passions, de ce que vous aimez faire, les personnes qui parlent de leurs hobbies sont immédiatement plus charismatiques car l’attitude passionnée amène de l’enthousiasme.
  • Parlez à bon escient. Réduisez vos discussions sur la pluie et le beau temps et essayez de faire en sorte que chaque mot soit utile. Si vous n’avez rien d’important à dire, restez silencieux.
  • Dites ce que vous pensez/ressentez. Les gens ont en général tendance à cacher leurs pensées et ressentis des autres sans aucune mauvaise intention, mais en même temps, tout le monde apprécie de discuter avec une personne vraiment honnête.

Développer son charisme est un art. Ces quelques conseils vous aideront à devenir plus charismatique, mais votre charisme est quelque chose qui vient de l’intérieur et doit vous refléter sans quoi cela paraîtra faux. Heureusement, tout le monde a la capacité de devenir charismatique, il faut simplement pratiquer et prendre note ce qui fonctionne pour vous et ce qu’il faut améliorer.

Laisser un commentaire