Soft skills : leur importance pour les recruteurs

Par | 2018-10-10T21:06:00+00:00 21 septembre 2018|Ressources Humaines|

Les soft skills, on vous en parle un peu partout, mais qu’est ce que c’est ? Pourquoi est t-il nécessaire de les mettre en avant ? Je vais tenter de vous en expliquer ici l’intérêt et pourquoi il est fondamental dans la société actuelle d’avoir conscience de ces dernières, de véritables atouts pour construire votre avenir…

Tout d’abord, sachez qu’il existe trois types de compétences : les hard skills, les life skills et les soft skills. Ces dernières sont encore peu mises en avant dans les entreprises françaises (ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons) et pourtant, elles ont beaucoup d’ importance.

  • Une soft skill (compétence humaine en français), est une qualité généralement associée au domaine de l’intelligence émotionnelle. Autrement dit, il s’agit d’une aptitude personnelle démontrant un haut degré d’intelligence émotionnelle.

Quelques exemples de soft skills…

Les soft skills sont très nombreuses, vous en avez forcément.

  • Parmi elles, on retrouve : la faculté de gérer son stress, la créativité, le sens de l’écoute, la capacité à travailler en équipe, à fédérer, le leadership, la communication, le sens de l’humour, l’empathie, la bienveillance … et bien d’autres encore.

Miser sur les soft skills pour vous différencier !

Ainsi, à compétences égales pour un poste, les soft skills font la différence. Les recruteurs cherchent à présent des candidats avec des valeurs communes à l’entreprise. Le candidat et futur collaborateur n’est plus juste  » une compétence  » mais une personnalité à part entière.

  • C’est pourquoi, les soft skills sont très importantes car elles vont permettre de définir si vous êtes capable de tisser de bonnes relations avec vos coéquipiers et vos clients, si vous êtes pro-actif(ive), si vous êtes une personne plutôt apte à évoluer et à vous adapter.
  • C’est ce qui déterminera s’il est intéressant ou non pour une entreprise de parier sur votre candidature plutôt qu’une autre.

C’est tout votre savoir-être qui est représenté par vos Soft skills et qui est déterminant que ce soit pour un entretien ou pour votre carrière au sein de l’entreprise. Vous maintiendrez plus facilement une place et des relations harmonieuses avec votre entreprise en fonction de ces dernières.

Comment les identifier

Pour identifier vos soft skills et connaitre celles que vous pourriez améliorer, vous pouvez demander de l’aide à vos proches, des personnes de confiance qui vous connaissent bien.

Ensuite, faites le point sur vous, sur la manière dont les autres vous perçoivent, les qualités qui vous sont généralement attribuées, votre manière de communiquer…

  • Grâce à ThKs, vous allez pouvoir au travers de votre parcours professionnel,  vos activités extra-professionnelles, vos différents stages et jobs d’été demander du feedback à vos  clients. Ce sont ces témoignages qui vont mettre en lumière les qualités qui ont été nécessaires pour mener à bien les missions et projets qui vous ont été confiés, des qualités que avez vous démontrées ou développées.

Après avoir identifié vos soft skills, il faut savoir les valoriser. Retenez celles qui sont les plus pertinentes pour le poste recherché ou celles qui vous représentent le plus. Pour cela, il est nécessaire d’être convaincant, cohérent et crédible ! Argumentez en vous appuyant sur vos expériences professionnelles, les feedback reçus et votre vécu.

En conclusion : le sens du collectif, l’humilité ou encore la créativité sont des qualités humaines essentielles au bon fonctionnement des entreprises : si elles privilégient les profils qui partagent ces valeurs, ce n’est pas sans raison !

Les softs skills ont désormais le pouvoir de mettre le savoir-faire et le savoir-être sur un pied d’égalité : cela permet d’encourager  à ne plus avoir peur de sa singularité, pour la valoriser !

2 Commentaires

  1. rizki 28 septembre 2018 à 12 h 21 min - Répondre

    bonjour je suis Fatiha, vendeuse pour la marque Patauas et je voulai vous féliciter pour cette idée de création qui va enfin mettre en lumière les valeurs de chacun et chacune
    que nous mettons en œuvre chaque jour sur notre lieu de travail , mais que nous étions les seuls à entendre de la part de nos clients , enfin ces moments de gratitude ressentis vont pouvoir être partagés à une plus grande échelle et graver à jamais
    Thanks so much for that

    • Estelle Lambert 28 septembre 2018 à 15 h 18 min - Répondre

      Bonjour Fatiha, merci beaucoup pour votre très beau témoignage qui nous touche beaucoup 😊🙏❤️ Et oui effectivement l’essence même de ThKs est de mettre en lumière les qualités humaines de chacun/chacune d’entre nous et qui sont créatrices de valeur pour l’entreprise et pour soi ! ✨👌 je suis certaine que ThKs saura mettre en lumière tous vos talents ! 😉

Laisser un commentaire