Les atouts du personal branding

Par | 2018-11-09T15:12:11+00:00 6 novembre 2018|Personnal branding|

Le personal branding, ou marketing personnel, repose sur la capacité de chaque personne à assurer la gestion de son image dans l’univers numérique.

En développement permanent, avec l’importance grandissante des « vitrines » professionnelles que proposent de nombreux sites et réseaux sociaux, le personal branding devient un nouveau compagnon de route de la gestion d’une carrière professionnelle. « Matière » peu enseignée, elle nécessite un apprentissage et le respect de règles.

Pourquoi est t-il nécessaire de se construire un personal branding ?

Faisons ensemble une expérience :

Pensez à la dernière fois où vous êtes allés faire des courses. Imaginez-vous dans les rayons, regardez les produits, et rappelez-vous ce que vous avez acheté…

En faisant ce simple test, vous vous êtes sans doute rendu compte de l’impact des marques. Dans de nombreux cas, certains produits vous ont sauté aux yeux. Vous avez reconnu un logo, des couleurs, une forme, un slogan… les marques vous interpellent et tissent une relation avec vous. Elles vous guident dans vos choix.

Comme n’importe quelle marque, dans un univers professionnel concurrentiel, vous devez, vous aussi, vous vendre. Vous devez, comme ces produits, vous démarquer.

Quels que soient votre fonction ou vos objectifs, avoir une marque personnelle forte est un atout pour créer plus d’opportunités et avancer professionnellement.

Le personal branding, c’est le fait d’utiliser différents leviers, online ou offline, pour se positionner sur un marché et s’assurer d’y être reconnu pour y créer des opportunités. Grâce à une approche construite et cohérente, le personal branding permet d’impacter positivement la perception que vos prospects auront de vous.

Il y a deux définitions plus « officielles » que je trouve particulièrement intéressantes.

La première est celle de Peter Montoya. C’est l’un des principaux théoriciens du personal branding. Il a été le premier à définir une véritable méthode. Il a publié deux livres de référence, The Personal Branding Phenomenon, en 2002 et The Brand Called You en 2003.

Sa définition du personal branding est la suivante :

« Votre marque, c’est l’idée claire, forte et positive qui vient à l’esprit des personnes quand elles pensent à vous. »

Il définit la marque comme une idée. C’est donc bien une perception. Vous retrouvez également dans cette définition 3 mots clés d’une marque personnelle forte :

  • Claire : le personal branding permet de préciser qui vous êtes et la valeur que vous apportez, pour mieux le communiquer ;

  • Forte : pour pouvoir mieux vous différencier et impacter vos cibles ;

  • Positive : car il est essentiel que les personnes qui sont exposées à votre marque aient envie de travailler avec vous.

La deuxième définition est celle de Jeff Bezos, fondateur et CEO d’Amazon, qui a lui-même une marque personnelle exemplaire :

« Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. »

Entretenir votre marque personnelle, c’est faire en sorte que ces discussions (lorsque vous n’êtes plus dans la pièce) soient positives et servent vos objectifs. C’est aussi apprendre à mieux maîtriser ces discussions, mais également à les créer, si elles n’existaient pas.

Inspirez vous de votre entourage

Une bonne piste pour démarrer la réflexion sur votre propre marque est de rechercher dans votre écosystème actuel, ou dans celui où vous souhaitez évoluer, des acteurs reconnus qui ont réussi à créer une marque forte. Cela vous permettra de découvrir des traits qui pourraient également fonctionner pour vous, les éléments desquels vous devrez éventuellement vous différencier, ou les erreurs à éviter.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, travailler sa marque personnelle n’est pas utile qu’aux personnes en quête d’emploi ou de missions. Cela peut servir à bien d’autres niveaux, y compris lorsque l’on a déjà un emploi ou que l’on est son propre patron !

Les 4 objectifs principaux du personal branding

Votre stratégie de personal branding vous permettra de répondre à plusieurs objectifs. Ceux-là sont personnels. Ainsi, vos objectifs seront différents de ceux de vos collègues, pairs, ami(e)s ou connaissances. Ils s’articulent cependant toujours autour de quatre enjeux principaux :

1. Contrôler 

Lorsque vous vous lancez dans un projet de marque personnelle, le contrôle sera sans aucun doute votre première préoccupation. Aujourd’hui, tout ce que vous dites, faites ou partagez, notamment sur Internet, est archivé et peut ressortir à tout moment, parfois au plus mauvais. Travailler votre marque personnelle, c’est vous assurer au maximum que les traces que vous laissez sur Internet et auprès des personnes que vous rencontrez sont positives et peuvent devenir un atout pour la suite de votre carrière.

2. Accroître sa visibilité

Construire une plateforme de marque solide va vous permettre d’être plus visible et d’exister dans votre écosystème. Cela vous permettra ensuite d’être repéré de manière naturelle par vos cibles potentielles. Etre visible sur Internet et sur les réseaux sociaux. vous permettra d’être contacté directement par vos prospects.

3. Gagner en crédibilité

Savoir faire est une chose, faire savoir en est une autre. Au-delà d’exister, il est important que votre marque personnelle vous permette de vous positionner fortement dans votre écosystème. Si l’on continue l’exemple précédent, après vous avoir trouvé via une recherche, vos prospects vont regarder vos différents profils, publications et recommandations. Avant même d’avoir échangé avec eux, ils vont estimer que vous êtes un   un bon candidat pour tel ou tel projet, simplement à travers votre marque.

4. Se différencier

Vous êtes unique, certes. Mais vos qualifications, expériences, projets… vous mettent en concurrence avec une multitude de candidats, quel que soit le contexte. Aujourd’hui, être bon dans ce que vous faites n’est plus suffisant. Il faut que cela se sache, et il faut que vous apportiez quelque chose de différent par rapport aux dizaines ou centaines de personnes qui convoitent la même opportunité. En travaillant votre marque professionnelle, vous serez capable de détecter vos facteurs différenciants et de les valoriser pour apporter plus que des compétences ou un savoir-faire.

Si vous avez déjà un emploi, travailler votre marque professionnelle, avec un focus interne tout particulier va vous permettre de :

  • Gagner en visibilité vis-à-vis de vos collègues

  • Promouvoir votre travail

  • Accélérer une promotion

  • Devenir un point de contact privilégié sur une thématique

  • Être reconnu et mis en avant (lors d’évènements internes par exemple)

  • Être plus facilement repéré et recruté par d’autres entreprises

  • Réorienter votre carrière plus facilement

Capitaliser sur votre marque, même lorsque vous avez déjà un emploi, c’est donc un investissement sur l’avenir. En entretenant le capital de votre marque, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs à long terme, même au sein de votre organisation.

C’est ainsi que ThKs va vous permettre grâce aux témoignages clients personnalisés de construire votre personal branding, de prouver concrètement ce que vous avancez, de mettre en exergue au travers des témoignages clients vos valeurs, vos atouts, les softs skills qui vous caractérisent , véritable preuve sociale de ce que vous avancez.

Article issu de la formation d’Open Class Rooms  : développez votre personal branding et inspiré par David Lefrancois, au travers de sa vidéo sur le personal branding.

Laisser un commentaire